Les personnes souffrant d’un syndrome de l’imposteur augmentent fortement leur risque d’épuisement professionnel selon la définition de l’OMS. Les individus atteints par ce trouble ont tout intérêt à modifier ce comportement qui peut conduire plus ou moins rapidement au burn-out.
Le kit de survie pour sortir de son syndrome de l’imposteur
Un article de Charlotte GAILLARD
Voici quelques tips testés et approuvés par nos clients :
- Utilisez le cahier de valorisation, le lien du post en lien avec cet exercice (flèche)
- Acceptez les feedbacks positifs sans les contester. Ex : « Ta façon de gérer la situation était vraiment professionnelle ». N’émettez pas d’opposition à cela. Restez poli, remerciez, n’ajoutez pas « oui, mais » ou « j’aurai pu faire mieux »…
- Lorsque le petit vélo mental de la dépréciation se met en route, prenez quelques instants, respirez profondément et pensez à tout à fait autre chose, mais quelque chose de positif. Ex : les prochaines vacances, les premiers pas du petit, le resto prévu avec les amis etc… Cet exercice va habituer votre cerveau à ne pas se laisser embarquer dans un fil de pensées anxiogènes. Vous serez certainement obligé de lutter au début contre votre bavardage intellectuel, mais à force de pratiquer cet exercice cela deviendra de plus en plus facile
- Posez, sur un document papier ou non (cela n’a aucune importance si ce n’est de prendre le support qui vous convient), les faits et uniquement les FAITS. Vous n’êtes pas habitués à prendre en considération les faits lorsqu’il s’agit de vos accomplissements, changer cette habitude vous permet d’être plus objectif. Concrètement, lorsque vous travaillez sur un nouveau projet, mission tâche… écrivez en milieu de journée et/ou en fin de journée – cela dépendra de votre temps – ce que vous avez accompli en vous focalisant uniquement sur les faits sans qu’aucune émotion n’interfère. L’idéal c’est de faire une liste, cela restera plus factuel et deux fois par jour, parce la deuxième « maladie » des personnes souffrant du syndrome de l’imposteur est l’oubli des tâches valorisantes qu’ils accomplissent.
- Acceptez que vous ne soyez pas parfait et c’est formidable car personne ne l’est sur cette planète. Un travail en équipe avec un coach peut vous aider à vous libérer de ce syndrome pour le moins désagréable à vivre.
À l’INCEPP, nos coachs vous accompagnent pour vous permettre d’avancer et de prendre confiance en vos capacités.