Lâcher prise ou l’art de passer à autre chose !

Un article de Charlotte GAILLARD
LinkedIn
WhatsApp

Aussi recherché que le yéti, le lâcher prise est pourtant loin d’être aussi évident à mettre en place qu’il est évoqué. Qui ne s’est jamais vu avec le petit vélo en boucle dans la tête sur une situation subie à la suite d’une décision d’entreprise.

Le lâcher prise est un deuil, le deuil d’une situation idéalisée. Le lâcher prise ne veut pas dire ne pas avoir d’avis ou s’en moquer, cela veut dire accepter qu’une décision ne relève pas du ressort de l’individu concerné et pourtant il doit assumer la responsabilité tout ou en partie des conséquences de cette décision.

Ne pas lâcher prise est à l’origine de situations de stress et de frustration.

En entreprise, il est normal de ne pas avoir la main sur bon nombre de décisions, pourtant la plupart du temps chacun trouve les ressources nécessaires pour accepter cet état de fait et continuer à avancer. Alors pourquoi la machine se grippe-t-elle parfois ?

Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine :

  • Un état de fatigue passager peut entrainer des difficultés de lâcher prise sur des situations qui ne posent habituellement pas de problème. Prendre conscience de ce fonctionnement permett de ne pas tenir compte de ce manque de lâcher prise et prendre du repos est recommandé pour revenir à un état d’esprit plus enclin au lâcher prise.
  • Le manque de transparence ou de clarté de l’information transmise dans le cadre d’une décision, d’un changement (nouvelle politique d’entreprise, nouveau projet, nouvelle méthode de travail…) qui impacte nombre de personnes peut provoquer des difficultés à lâcher prise pour les individus concernés. Communiquer clairement sur les changements importants permet à chacun d’accepter et ainsi lâcher avec plus d’aisance les anciens modes de fonctionnement. La finalité de ceci : passer plus rapidement à autre chose, avec une volonté d’aller de l’avant.
  • Une dissonance avec les valeurs.

Ce dernier point est probablement le plus problématique, car il vient toucher les valeurs des personnes. Par nature les valeurs construisent les individus, il est donc difficile pour quiconque de lâcher prise sur une situation qui vient heurter

les valeurs de celui-ci. Dans ce cas précis les intéressés devraient s’interroger sur les possibilités d’harmoniser la situation subie et la valeur affectée.

Le lâcher prise n’est pas seulement un terme en vogue. S’il est si souvent évoqué, c’est qu’il permet d’être plus serein au quotidien, peu importe les circonstances.

À L’INCEPP, nous croyons que le coaching est un outil formidable pour accompagner nos clients à lâcher prise plus facilement et leur permettre d’être plus serein dans la gestion du quotidien.

Image de lookstudio sur Freepik

Prendre rendez-vous

Chargement...