Changer votre vie grâce aux habitudes

Un article de Charlotte GAILLARD
Habitude INCEPP

« 95% de toutes les pensées, émotions et actions que nous réalisons au long d’une journée sont automatiques, régies par des habitudes. » Brian Tracy . Et si ces habitudes était pour la plupart toxique pour nous?? 🤔

L’idée même que la vie est régie à 95 % par des automatismes ouvre des perspectives incroyables sur la capacité à changer notre environnement, nos pensées, nos émotions et nos actions.

La plupart des habitudes qui construisent un individu sont des habitudes toxiques pour lui et sa progression. Pourquoi ? Simplement parce que les « mauvaises habitudes » sont très faciles et rapides à prendre mais il est extrêmement difficile de s’en défaire. Là où les « bonnes habitudes » agissent exactement à l’inverse.

Quand on parle d’habitude toxique, il y a les mauvaises habitudes reconnues de tous : tabac, drogue, alcool …

Mais en réalité chaque personne a une foule d’habitudes bien plus toxiques qui les empêchent de devenir qui ils sont vraiment, en révélant leur plein potentiel, telles que : s’entourer de personnes qui les dévalorisent ou les déprécient, se coucher tard alors que jour après jour la fatigue s’accumule, ne pas arriver à décider et attendre que la vie le fasse… et tant d’autres.

La bonne nouvelle ? Chacun a le pouvoir de changer les choses.

Ok super ! Mais concrètement comment fait-on ?

✅ L’étape n°1 est de prendre conscience de l’habitude qui pose le plus de problème au quotidien.

✅ S’assurer ensuite que cette habitude soit celle qui pourra être modifiée sans passer 10 ans en « thérapie » parce qu’un syndrome d’auto-sabotage pourrait bien se cacher, mais n’abordons pas ce thème qui fera l’objet d’un prochain article.

✅ Découper l’objectif en plusieurs petits sous-objectifs. L’important n’est pas de changer d’habitude en 3 jours et de craquer 3 semaines plus tard.

« Personne ne gagne de médaille 🥇 à changer en se faisant violence » Kalou Rimpoché.

✅ Garder le cap en se souvenant de pourquoi ce changement est initié.

✅ Enfin rester Zen, car aucun changement d’habitude toxique ne s’effectue en 1 semaine, 21 jours ou 2 mois, le temps qu’il faut pour modifier une habitude bien ancrée dépend de chaque individu, de l’habitude et de l’assiduité. C’est un marathon pas un sprint.

✅ Ne pas courir 3 lièvres à la fois 🐇 . La plus sûr façon de ne pas y arriver est encore de vouloir tout changer d’un coup…Déjà, personne n’a TOUT à changer et le risque est de perdre en forces différenciantes. (une mauvaise habitude aux yeux de tous, qui en réalité est un atout pour vous).

✅ Enfin, remplacer cette mauvaise habitude, par une autre habitude qui apporte joie, qui construit la confiance en soi ou qui est plus en accord avec ses valeurs .

📌 Dans une vie où personne n’a de contrôle sur les événements, sur les actions des autres, il reste une chose que tout le monde peut contrôler :

➡ Soi-même et c’est déjà pas mal !!

✨ À l’INCEPP, nos coachs accompagnent nos clients pour leur permettre de devenir qui ils sont vraiment ! ✨

#habitude #changement #mauvaiseshabitudes #developpementpersonnel #coaching #coachingprofessionnel

Catégorie(s):

Motivation et mise en action

Partager :

Prendre rendez-vous

Chargement...